À propos

Médium subjectif non moins informatif, émancipations esquisse une mise en perspective face au trop-plein d’informations diffusées aux quatre coins du monde.

Différant du manichéisme, forçant le trait de nos dissemblances pour mieux mettre en lumière ce qui nous rassemble, loin des contraintes journalistiques actuelles et du traitement sacrifié de l’actualité, émancipations naît du désir ardent de lire et de voir le monde autrement.

Pont liant nos quotidiens à l’histoire de toutes et chacune des civilisations ayant marqué la planète de leur sceau, émancipations tente modestement de restaurer l’inter-connectivité des individus, des peuples et des nations, à une époque où ces liens sont de plus en plus fragilisés.

« Si un seul battement d’ailes d’un papillon peut avoir pour effet le déclenchement d’une tornade, alors, il en va ainsi également de tous les battements précédents et subséquents de ses ailes, comme de ceux de millions d’autres papillons, pour ne pas mentionner les activités d’innombrables créatures plus puissantes, en particulier de notre propre espèce […]. Si le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l’empêcher. Si le battement d’ailes d’un papillon influe sur la formation d’une tornade, il ne va pas de soi que son battement d’ailes soit l’origine même de cette tornade et donc qu’il ait un quelconque pouvoir sur la création ou non de cette dernière. » Edward Lorenz, 1972

Publicités

Une réflexion sur “À propos

Les commentaires sont fermés.